S'abonner

Travaux pratiques : implications pratiques de l’évaluation échographique des muscles profonds du tronc pour la prise en charge de patients atteints de lombalgie chronique. Atelier pratique permettant d’appréhender l’intérêt de l’échographie comme outil évaluatif - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.057 
Anthony Demont, MKDE, MSc a, , Aymeric Le Neindre, MKDE, MSc, Doctorant b
a Cabinet Kinésithérapie Paris 9e, 6, rue Petrelle, 75009 Paris, France 
b Hôpital Forcilles et groupe hôspitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’échographie est un outil non invasif, non irradiant, réalisable en temps réel et précis pour participer à la confirmation ou à l’infirmation d’une ou plusieurs hypothèses cliniques suite à l’interrogatoire et l’examen clinique [1]. L’échographie peut être utilisée dans le cadre du diagnostic physiothérapique (ainsi que pour le diagnostic différentiel), dans le suivi du traitement comme outil de réévaluation et comme outil de biofeedback [2]. Ses capacités évaluatives lui permettent une application dans le champ musculo-squelettique incluant principalement la région lombaire, thoracique, abdominale et pelvienne en kinésithérapie. La qualité de la formation dispensée aux kinésithérapeutes souhaitant pratiquer l’échographie et son encadrement par des standards de formation et de pratique sont les deux principaux enjeux afin que cet outil s’intègre pleinement dans une démarche raisonnée et basée sur les preuves en collaboration avec les autres professionnels de santé [3]. Ainsi, l’intérêt de l’intégration de l’échographie à visée d’évaluation dans l’arbre décisionnel du kinésithérapeute peut être mise en évidence pour la prise en charge de patients lombalgiques [4]. En présence d’un premier épisode de douleur aigüe dans la région lombaire, l’échographie des transverses de l’abdomen et des multifides lombaires peut révéler une atrophie (via la fraction d’épaississement et la quantification de l’atrophie) et/ou un changement du temps d’activation musculaire (via les schémas d’activation et de substitution) causée par leur sidération [5]. La chronicisation des symptômes peut ainsi contribuer à augmenter les altérations musculaires quantifiées à l’échographie et entraîner d’autres dysfonctions pouvant affecter le diaphragme et les muscles du plancher pelvien [6, 5]. L’échographie contribue à apporter des informations quantifiées de la fonction des muscles profonds du tronc et permet d’évaluer dans le temps la récupération de cette fonction pendant la rééducation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Évaluation, Kinésithérapie, Muscles profonds du tronc, Physiothérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 29 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • High-Level Mobility Assessment Tool (HiMAT) : outil supérieur d’évaluation des activités supérieures de la marche chez le patient neurologique
  • Antoine Zaczyk
| Article suivant Article suivant
  • La sensibilisation centrale dans la pratique quotidienne : évaluation et prise en charge
  • Rémy Olier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.